Young Adult

Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

un-palais-d--pines-et-de-roses,-tome-1---un-palais-d--pines-et-de-roses-877839-264-432

« Réjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. »

 

Mon Avis (1)

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

 

Mon Avis

Ce livre écrit par Sarah J. Maas est une réécriture du conte de « La Belle et la Bête ». Ici, la Belle est représenté par Feyre, une jeune femme de 19 ans et la Bête par Tamlin, un Grand Seigneur Fae du royaume des Immortels appartenant à la Cour du Printemps.

Posons d’abord le cadre : on se trouve dans un « pays » nommé « Prythian« . Au sein de ce pays se trouve La Terre des Mortels et le Royaume des Immortels qui sont séparés par un mur. Au sein du Royaume des Immortels se trouve plusieurs « Cour », la Cour du Printemps, de l’Automne, de l’Été, de l’Hiver, de l’Aube, du Jour et de la Nuit.

1fdbce65ed897aadb6d9f12bc629c203--prythian-map-high-lords-of-prythian

Feyre vit sur les Terres des mortels avec son père et ses deux grandes soeurs, ils sont devenus pauvres suite à de mauvais investissements, c’est pourquoi Feyre doit partir chasser tous les jours pour pouvoir ramener de quoi nourrir sa famille. Un jour, alors qu’elle se trouve dans la forêt, elle tombe sur un loup. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que ce loup était en réalité un Immortel. Quelques jours plus tard, Feyre se voit dans l’obligation de quitter sa famille pour honorer un traité mis en place il y a des centaines d’années entre les Mortels et les Immortels. En effet, c’est un sacrilège de tuer un Immortel. Elle se fait donc enlever et emmener au delà du mur par Tamlin, dans la Cour du Printemps.

L’univers de ce bouquin n’est pas aussi riche que je le pensais, certes il y a de la magie et des créatures étranges mais pas assez à mon goût. Du coup, cette lecture m’a ennuyé. Il n’y a pas de suspens, tout est prévisible, et quand Feyre se retrouve dans des situations bien compliquées, on sait d’avance que de toute façon elle va s’en sortir sans trop de soucis.

Notre héroïne séjourne donc dans le palais de Tamlin. Il lui offre ce qu’elle désire et met sa famille à l’abri. Plutôt sympa ! Mais justement, trop sympa. Il ne se passe rien.

On comprend très vite que la Cour du Printemps a subi une malédiction par une mystérieuse « Elle ». Ils portent tous des masques et il est impossible de les enlever. On en apprend plus sur cette malédiction au fur et à mesure que l’histoire avance et en vérité c’est bien plus qu’une simple histoire de masques… Cette partie là m’a plutôt intéressé, en particulier au moment où on croit tout savoir mais en réalité pas du tout !

En ce qui concerne les personnages, mon préféré est Lucien, c’est en quelque sorte le bras droit de Tamlin. Il est sarcastique et piquant dans ses réflexions mais plus on apprend à le connaître, et plus on apprend des choses sur son passé, plus on l’apprécie. Tamlin est très mystérieux, généreux, fort, il ressemble beaucoup à la Bête de la version originale. Quant à Feyre, c’est une jeune femme courageuse et déterminée, en bref, ces personnages n’ont pas trop de défauts. Il n’empêche que je les ai quand même tous appréciés et ils forment une joli bande. Bon point pour les personnages !

Sinon, on ne va pas se le cacher, la romance est présente dans ce roman. Heureusement qu’elle ne prend pas non plus le dessus sur l’histoire car honnêtement je n’aurai pas pu ! Je n’ai pas compris la présence de certaines scènes assez érotiques, à mon sens elles n’étaient pas nécessaire et n’apportent rien à l’histoire en général mais aussi à l’histoire d’amour.

Le dernier quart du roman est le plus passionnant, c’est là où tout commence enfin à bouger, dommage que cela arrive si tard.

En bref, beaucoup de longueurs, de passages où il ne se passe rien. Des personnages intéressants, assez charismatiques et attachants. Une histoire originale mais qui à mon sens aurait pu être un peu mieux développée.

Malheureusement je vais m’arrêter là en ce qui concerne cette saga, je ne lirai pas les tomes suivants.

 

Mon Avis (2)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

9 commentaires sur “Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

  1. Je suis contente de pouvoir lire ton avis ! Je vois ce livre partout sur internet : je n’étais pas plus emballée que ça mais je commençais à me demander si vraiment, il ne fallait pas que je me lance. Ton avis me conforte dans mon idée de base :/

    Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire